Différences entre la méthode pilates et l’éducation somatique
Bien que la méthode Pilates et l’éducation somatique favorisent l’apprentissage du mouvement conscient et une intégration corps-esprit, elles se différencient par leurs principes et leurs objectifs principaux.
Dans la méthode Pilates, les exercices sont structurés et dirigés vers des objectifs spécifiques de renforcement, de flexibilité et de stabilité, avec une attention particulière portée à la forme du mouvement et à la technique. Il s’agit d’une méthode de mise en forme très efficace qui sollicite la conscience corporelle à des fins techniques, dans l’objectif d’exécuter les exercices avec le plus de précision possible.
L’éducation somatique, en revanche, met davantage l’accent sur l’exploration individuelle du mouvement, la découverte de nouvelles sensations et l’enrichissement du répertoire de mouvements via l’exploration de schémas moteurs. Son objectif est le développement de la conscience corporelle en relation avec l’environnement.
Ces deux approches sont complémentaires : les apprentissages réalisés par la pratique de l’éducation somatique vous permettront de mieux intégrer et maîtriser la technique de la méthode Pilates.