Description de l'éducation somatique

L’éducation somatique est un domaine d’étude et de pratique qui se concentre sur la conscience et l’expérience du corps dans le mouvement.

Sa définition officielle est la suivante : «Le champ disciplinaire d’un ensemble de méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps vivant (le soma) en mouvement dans son environnement » Yvan Joly et Odile Rouquet, Dictionnaire de la danse (Larousse, 2008)

L’apprentissage est donc au coeur de l’éducation somatique : un apprentissage par le mouvement!

Il existe une variété de méthodes d’éducation somatique telles que la méthode Feldenkrais, le Body-Mind Centering, la technique Alexander ou bien la gymnastique holistique. L’ensemble des méthodes d’éducation somatique accordent une place centrale à l’expérience sensible via un travail approfondi sur la perception en général, et en particulier sur le sens kinesthésique (le sens du mouvement) :

Elles favorisent les paramètres qui organisent la motricité plutôt que des gestes mécaniques et répétitifs; Elles invitent à bouger avec lenteur, douceur, confort et plaisir afin d’optimiser le ressenti corporel; Les mouvements proposés favorisent l’exploration, la créativité et la découverte des nouvelles façons de bouger et de se sentir bouger.

Toutes ces caractéristiques encouragent l’observation, en temps réel, des processus générant nos mouvements. C’est en ce sens que l’on parle de mouvement conscient et de conscience corporelle.

En affinant ainsi les capacités perceptives, la pratique de l’éducation somatique permet de découvrir et de cultiver des façons de se mouvoir et de s’utiliser qui sont mieux adaptées à son environnement, à ses activités et à ses besoins. Les applications sont vastes et multiformes. Pour certaines personnes, la pratique de l’éducation somatique va permettre de trouver leurs propres solutions à des enjeux relatifs aux douleurs chroniques. Pour d’autres, il s’agira de développer plus de présence et d’expressivité dans une activité artistique.

L’éducation somatique est une pratique transformatrice qui a des répercussions sur l’ensemble de la personne et sur sa façon d’interagir avec les autres et le monde.

L’éducation somatique se pratique dans des studios, dans le cadre de séance de groupe (hebdomadaire ou bien ponctuelle) et aussi en séance individuelle.

L’essentiel d’une classe consiste à explorer différents types de mouvements et à développer la conscience corporelle. Cela peut inclure des explorations qui engagent la flexibilité, l’équilibre, la coordination et la force, ainsi que des séquences de mouvements fluides. Tout au long d’une séance d’éducation somatique, les personnes sont encouragées à être attentives aux sensations qui émergent pendant leurs mouvements.

Les explorations en mouvement sont majoritairement guidées par la parole ou le toucher. Cela se fait dans un climat de calme, de sécurité et d’attention à soi en dehors de tout jugement et hors de toute compétition.

À travers d’ingénieuses séquences de mouvement, la méthode Feldenkrais d’éducation somatique propose d’explorer les gestes primaires et naturels qui orchestrent notre motricité. Ces actions, liées à notre respiration, à la mobilité de notre colonne vertébrale ou bien à la façon dont nous interagissons avec le champ de la gravité sont comme un alphabet que nous utilisons habituellement de façon automatique, mais dont la réappropriation permet de grandes possibilités.