Entretien d’explicitation

Développé par Pierre Vermersch, l’entretien d’explicitation de l’action (ede) permet de mettre en lumière des zones difficilement accessibles qui touchent les connaissances contenues dans nos actions.

Il s’agit d’une technique d’entretien où la personne interviewée sera invitée à choisir un moment déjà vécu sur lequel elle souhaite s’informer. Ce moment fera l’objet de questions à propos des actions posées, de façon à produire une description détaillée de ce qui a été fait et de comment cela a été fait.

L’ede est majoritairement utilisé dans des contextes de recherche ou des contextes professionnels qui nécessitent de procéder à des entretiens pour la collecte de données de types qualitatives.

En focalisant sur le déroulement de l’action, l’ede favorise l’émergence d’un travail réflexif unique qui s’appuie sur ce qui passe inaperçu (échappe à notre conscience) lorsque nous sommes en train de faire une activité. Les conditions particulières, propres à cette approche, suscitent une « parole incarnée » qui contrecarre nos schémas mentaux habituels. Un regard à la fois enrichi et renouvelé peut alors être porté sur des situations qui génèrent un questionnement ou bien qui ont besoin d’être analysées.

Tout moment peut faire l’objet d’un entretien d’explicitation. Cela peut être en lien avec une pratique comme jouer de la guitare. Il peut également s’agir d’une situation qui sollicite un savoir-faire comme la confection d’une pièce de vêtement. Des activités intellectuelles comme apprendre une nouvelle langue ou écrire un texte peuvent aussi être utilisées.

Page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_d%27explicitation

Julie Drouin est formée à l’ede depuis 2012.

Engagée par le Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (CUBE) depuis 2021, elle propose des entretiens d’explicitation à des artistes bénéficiaires d’un programme de formation qui se nomme Bougies d’allumage.

Elle offre également des consultations privées, ouvertes à toute personne intéressée à expérimenter cette approche.

Me contacter pour plus d’informations